Activité

L'atelier culinaire a été créé en Janvier 2011 au sein de l'UMDC (Union Méroise pour le Développement de la Culture), qui comptait déjà plusieurs ateliers :

Ordimer

les Arts à Mer

Modèles réduits  

Evènements.

 

C'est  à  l'initiative  de  deux  amis  retraités, Serge  NODOT  et

Michel SIMOND, respectivement restaurateur et pâtissier, amoureux de leur métier et désireux de transmettre leurs acquis, et grâce à l'aide de la municipalité de MER qui met la salle de la Brêche et sa cuisine à notre disposition, que notre activité a pu débuter.

 

Le nombre d'adhérents est stable et comporte un grand nombre de fidèles présentes depuis le début de l'aventure. Les cours ont lieu un Vendredi par mois de 9h30 à 14 h (déjeuner compris) par petits groupes de 10 à 12 personnes maximum en raison de l'éxiguité de la cuisine. Pas d'activité en juillet et août.

 

Le principe est de préparer devant les adhérents un repas complet, entrée, plat et dessert. Les recettes proposées sont originales, adaptées aux saisons et privilégient les produits ou fournisseurs locaux. Tout au long des démonstrations les recettes sont expliquées, des trucs et astuces sont dévoilés. Chaque participant peut suivre la séance grâce à une fiche technique descriptive des recettes.

A l'issue des préparations, les plats sont dégustés au cours d'un déjeuner pris en commun propice aux échanges.

Ponctuellement nous invitons des professionnels pâtissiers, boulangers, fromagers, viticulteurs, etc... qui nous font profiter de leurs secrets professionnels.

 

Accessibilité

Les inscriptions sont ouvertes en priorité aux personnes habitant la ville de MER, puis aux résidents de notre communauté de communes.

 

Adhésion annuelle 2017/2018 = 15 €. Participation à chaque atelier 18 € , couvrant les frais d'organisation et le repas consommé sur place. Les démonstrateurs étant totalement bénévoles.